UXDE dot Net Wordpress Themes

Samedi 25 mars

Vous pouvez réserver votre place ici !

  • 15h – Représentation de Mines de Douai : La double inconstance, Marivaux

Silvia et Arlequin sont deux villageois amoureux l’un de l’autre. Hélas, Silvia est enlevée à Arlequin car le Prince veut l’épouser. Le Prince, Flaminia, Trivelin et Lisette vont alors tout tenter pour rompre l’amour unissant Silvia et Arlequin.

  • 18h15 – Représentation de Grenoble INP : L’étiquette, Françoise Dorin

Une troupe de théâtre amateur a décidé de présenter une pièce écrite par l’un d’entre eux : celui qui joue le rôle d’Arthur Caporet, jeune homme fou amoureux de Georgette Montardu. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal, si on la regarde au premier degré, cette pièce est une retranscription de l’œuvre Shakespearienne. Dans cette France, où les gens sont répartis informatiquement dans cinq catégories (Sale Con, Brave Con, Jeune Con, Vieux Con et Intellectuel) les classes ne se mélangent pas.

Alors que faire quand un fils d’intellectuels aime une fille de sales cons ? Mais surtout que faire quand une personne n’appartient à aucune catégorie ? Que faire quand un grain de sable vient enrayer la bonne marche du système ? Les masques de chacun tombent, les ambitions secrètes se dévoilent. Derrière l’histoire d’amour, c’est une véritable critique de l’Homme que Françoise Dorin peint dans cette comédie haute en couleur.

  • 21h – Représentation de Centrale Nantes : Le balcon, Jean Genet

Rien n’est plus célèbre que le Balcon, bordel haut de gamme ou « maison d’illusion », comme le nomme sa tenancière, Madame Irma. Dans ses salons, les clients peuvent assouvir leurs fantasmes de grandeur quelques heures, le rôle d’une figure illustre. Juge, général, évêque, soldat mourant au champs d’honneur, Christ sur sa croix… Même la révolte qui ravage la ville ne peut tenir éloignés les visiteurs. Pourtant, la situation inquiète Madame Irma. Si les révoltés triomphent, s’ils mettent à bas l’ordre établi, c’est la fin de sa maison et sans doute de sa vie. Le Chef de la Police, protecteur du bordel, se fait attendre… et son arrivée ne rassure pas Irma. La révolte est pour lui un moyen d’accéder à la grandeur, de se faire un nom et d’atteindre l’ultime consécration : avoir son personnage enfin joué au Balcon. Mais l’arrivée de l’Envoyé de la Reine apporte de plus sombres nouvelles : les récoltées gagnent du terrain et les figures officielles du régime sont vaincus. Quand le Palais Royal explose, tuant la Reine, l’Envoyé propose une solution : Irma jouera la Reine, et ses clients assumeront officiellement les rôles qu’ils ne jouaient jusqu’alors que dans l’intimité des salons. Subversion ultime de la  révolte… Mais si l’ordre nouveau n’arrive pas sans heurt. Les luttes de pouvoir s’intensifient entre le Juge, la Reine et le Chef de la Police. Pire encore, il semblerait que pe désire jouer son personnage… jusqu’à ce qu’enfin, un client se présente.